New originals will be available soon. Get on THE LIST to be notified! 

MEBE STUDIO

Process de commande (article en français)

En tant qu’illustratrice de portrait travaillant à distance, je reçois souvent des questions sur mon processus de travail. Dans cet article, je vous explique comment je crée des portraits personnalisés à partir de photographies de référence que mes clients m’envoient par mail.

 

Mon process pour créer les portraits qui illustrent les supers projets des chargés de communication et des directeurs artistique.

 

  1. Echanges autour du projet

 

La première étape c’est généralement un mail et/ou un appel téléphonique. Le client m’explique ce qu’il souhaiterait, ce en quoi je pourrais l’aider avec l’un de mes portraits. 

Est-ce un portrait personnalisé à réaliser d’après une ou plusieurs photos ? Est-ce un portrait inventé (d’une personne fictive, pour une publicité par exemple) ? Est-ce un portrait que vous avez vu dans mon portfolio et que vous souhaitez utiliser ?

Il convient de m’indiquer où mon illustration sera placée (sur quel support : papier ou web pour que j’adapte le mode colorimétrique), où elle sera diffusée (en interne dans une entreprise, sur un site internet, un organigramme sur intranet, dans un magazine…), quelle sera sa taille maximale (car je ne dessine pas en vectoriel donc on ne peut pas agrandir ou rapetisser à l’infini les dessins. Je dois m’adapter à votre projet).

Chaque client m’oriente aussi sur le style qu’il attend : sérieux, poétique, très coloré, noir et blanc… parfois en me citant des exemples issus de mon portfolio.

Enfin, la question du délai de réalisation est abordé. Il faut me donner la date butoir du rendu définitif. D’expérience, je connais le temps qu’il me faut pour produire les illustrations et le temps nécessaires aux allers/retours pour les modifications. J’adapte mon emploi du temps en fonction des projets pour que vous ayez vos illustrations à temps évidemment. (Et si jamais les délais sont trop courts, je préfère l’annoncer dès ce stade pour que mon client puisse chercher et trouver une autre solution.)

 

  1. Signature du devis

 

Suite à ce premier échange, je calcule un devis que j’envoie à mon client potentiel. Ce devis permet de mettre par écrit nos échanges et mon client peut vérifier que j’ai bien compris sa demande de mission. Mon devis prend en considération :

– Le temps passé sur le projet (recherche, création, numérisation, corrections, retouches informatiques, mails, appels, facturation…).

– Les droits d’utilisation de l’illustration en fonction du projet (durée, support et territoire).

Si ce devis lui convient, mon client le signe et me le retourne.

Par défaut, je facture un acompte de 30% au début de la mission puis le reste (70%) à la livraison des fichiers définitifs.

 

  1. Envoi des références

 

L’étape suivante consiste pour mes clients à m’envoyer des photographies de référence. Cela peut être une seule photo ou une série de photos qui captent l’essence de la personne que je vais dessiner. Il est important que les images soient de bonne qualité pour que je puisse capturer tous les détails importants en zoomant si nécessaire. Je travaille parfois avec des images en toute petite qualité, en fonction de ce dont dispose mon client,  j’invente alors les détails …

Pensez bien que la photographie de référence doit être votre propriété, vous devez au moins avoir le droit de l’utiliser. Si ce n’est pas le cas je ne pourrai pas la reproduire et devrai travailler sur une création à partir de plusieurs photographies par exemple.

 

  1. Croquis au crayon

 

Ensuite, je passe à l’action ! Je commence par dessiner un croquis au crayon en utilisant les photographies de référence comme guide. Je fais de mon mieux pour capturer l’essence de la personne, tout en ajoutant ma propre touche artistique. Une fois que le croquis est terminé, il est scanné et je l’envoie à mes clients pour leur avis et corrections éventuelles.

 

  1. Allers/retours pour modifications du croquis

 

A cette étape toutes les corrections sont possibles : pour améliorer la ressemblance ou l’esthétique du portrait.

Je le répète souvent mais il ne faut pas hésiter à me demander des corrections : accentuer des pommettes, enlever des rides, gommer un double menton… avec le dessin je peux tout faire pour améliorer le portrait tout en restant ressemblant.

Les allers/retours à ce stade sont importants pour la qualité finale du portrait. Je reprends le croquis et vous le renvoie corrigé à chaque fois jusque’à ce que tout le monde soit ravie du résultat.

 

  1. Mise en couleurs

 

Une fois que le croquis est validé, je commence la mise en couleurs. En fonction le la demande du client, je sors la peinture, l’encre de chine ou la tablette numérique.

Je choisis soigneusement les teintes pour mettre en valeur le sujet tout en respectant l’orientation finale de l’illustration souhaitée par le client (très corporate, plutôt « arty », poétique…). Enfin, je scanne la version colorée si elle est réalisée à la peinture ou à l’encre et je l’envoie au client pour avis.

 

  1. Allers/retours pour modification des couleurs

 

A cette étape, il est encore possible de faire quelques modifications sur les couleurs grâce à photoshop.

Les derniers allers/retours avec mon client, permettent donc d’affiner la version finale du portrait.

 

  1. Validation et envoi des fichiers HD

 

Quand le client valide le portrait définitif, je prépare ses fichiers en fonction de ce qui est prévu au devis. (Dimension, mode colorimétrique, format informatique, fichier source…).

J’envoie les fichiers d’exécution par mail via un lien de téléchargement.

 

  1. Utilisation du portrait 

 

Une fois le fichier réceptionné, mes clients peuvent l’imprimer et/ou l’utiliser comme ils le souhaitent sur les supports prévus (leur site web, une plaquette, un rapport, leur réseaux sociaux…). 

Avec mes portraits, chaque client donne libre court à sa créativité pour finaliser son article, son affiche, son packaging… de beaux projets en perspective !

 

  1. A vous de jouer !

 

Travaillant à distance, je suis en mesure de créer pour des clients du monde entier. Mon process permet une communication efficace et claire tout au long du projet. Mes clients ont la garantie de recevoir un portrait qui répond à leurs attentes et qui met en valeur leur support ou leur sujet.

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par la création d’un portrait personnalisé. Je suis toujours ravie de discuter avec vous de votre projet et de vous fournir un devis.

 

 

Je suis tellement contente de voir mes portraits prendre vie dans des articles, des publicités, des rapports ou des packagings. Et merci à mes supers clients pour leur gentils retours.

 

 

Leave a Comment